Les changements que va connaître l’industrie automobile dans les dix prochaines années seront bien supérieurs à ceux des trente dernières années. Dans cet article, nous présentons les grandes tendances du secteur de l’automobile que les professionnels doivent connaître et comprendre pour rester compétitifs en 2030.
En produisant l’électricité à bord du véhicule, la pile à combustible est une solution intéressante qui permet de réduire les points faibles de la voiture électrique à batterie que nous connaissons actuellement. Bien qu’il n’en soit qu’à ses débuts, l’hydrogène semble être une alternative prometteuse pour l’avenir, permettant de rouler sans émettre d’émissions et grâce à une énergie véritablement renouvelable. Nous explorons dans cet article l’avenir de cette technologie dans le secteur de l’automobile.
En cette fin d’année 2022, il est temps de commencer à se projeter sur l’année 2023 qui s’annonce pleine de changements pour le secteur de l’automobile. Dans cet article, nous faisons un tour d’horizon général de ces différents changements qui vont avoir un impact sur les professionnels de l’automobile ainsi que sur les consommateurs dès le 1er janvier 2023.
À quelques mois de la 26ème édition d’EQUIP AUTO, qui se tiendra du 18 au 22 octobre 2022 à Paris, la Fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV) a publié les résultats d’une étude sur l’après-vente automobile menée pour le salon B2B.
Cette étude avait pour objectif d’évaluer l’impact de l’électrification croissante du parc de véhicules légers sur le marché de la rechange en France.
En effet, le Parlement européen a voté un texte sur la régulation des émissions de CO2 qui signale la fin de la vente des voitures thermiques neuves dans l’Union européenne à partir de 2035. À partir de cette date, seules les voitures électriques et à hydrogène neuves pourront être vendues dans les concessions automobiles.
Pour les acteurs du marché de la rechange, dont une partie importante des ventes est réalisée avec des organes et pièces du groupe motopropulseur, il se pose donc la question de l’impact de cette électrification sur leurs activités à l’horizon 2030.
Comme tous les ans au mois de juillet, la loi de finances rectificative comprend une série de mesures qui sont souvent synonymes de changements pour les Français.
Nous vous proposons dans cet article un récapitulatif des changements qui concernent le secteur de l’automobile.
Frappé durement par la crise sanitaire liée à la Covid-19, ainsi que par les pénuries de composants, le secteur de l’automobile a accusé des chutes historiques de ventes de VN.
Suite à cette période de doute et de remise en question, les marques reviennent en 2021 et en 2022 avec une envie et un besoin de se réinventer.
Parmi eux, Renault, Dacia ou encore Peugeot ont fait le choix de prendre un nouveau virage (et un nouveau visage) en présentant récemment leurs nouveaux logos et chartes graphiques.
Dans un entretien au Journal de l'Automobile, David Rairolle, directeur des activités de VPN Autos, livre ses analyses sur l'actualité et les transformations des secteurs de l'automobile et de la mobilité. David Rairolle aborde notamment la question de l'impact de la guerre en Ukraine, la création des zones à faibles émissions (ZFE) et le développement du marché de la voiture électrique.
Au cours des dernières années, le marché des voitures d’occasion a rencontré un certain nombre de difficultés et la crise des semi-conducteurs a compromis la chaîne des achats dans le secteur automobile. Bien que de nombreux constructeurs aient eu la conviction que le pic de la crise était d’ores et déjà dépassé, il apparaissait que 2022 serait l’année où les livraisons de véhicules reviendraient à leur niveau pré-crise.
Mais l’invasion de l’Ukraine par la Russie voisine a tout changé, plongeant le secteur automobile dans une crise qui promet d’être bien plus difficile à résoudre. Matas Buzelis, expert du secteur automobile et directeur de la communication de l’entreprise de données automobiles carVertical, partage ses réflexions sur la situation.
Suite aux effets de la crise sanitaire en 2020, la reprise du marché de l’automobile était très attendue en 2021 par les professionnels du secteur.
Pourtant, malgré une stabilisation, la reprise tant espérée n’a pas eu lieu. Les difficultés du secteur du véhicule neuf ont encouragé les Français à se tourner vers l’occasion, mais aussi, plus largement, à s'interroger sur leur mobilité.
Dans ce contexte, nous explorons ici, à travers les résultats de deux études récentes, les principales tendances et perspectives dans le secteur de l’automobile et de la mobilité en 2022.
La révolution digitale continue de bouleverser les comportements d’achat des automobilistes. Dans cet article, nous nous intéressons à ces changements et aux nouveaux comportements d’achat des automobilistes qui ont émergés ces dernières années.
Après avoir résumé les profils des acheteurs automobile, nous analysons le parcours d’achat automobile et la façon dont le digital l’a transformé. Enfin, nous nous arrêtons brièvement sur quelques chiffres-clés des évolutions récentes des comportements d’achat des automobilistes.
L’une des principales problématiques du marketing est de générer des leads qui doivent être ensuite « convertis » en clients par le service commercial. Il s’agit de la fondation de toute entreprise et de tout modèle commercial.
Dans cet article, nous nous attardons sur la façon dont un professionnel de l’automobile peut gérer au mieux ses leads afin de les convertir et de les fidéliser efficacement dans une perspective de maximisation du chiffre d’affaires.
La publication des textes d’application des lois n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités dite « LOM » (article 75), et n° 2021-1104 du 22 août 2021 dite « loi Climat et Résilience » (article 7), instaure l’obligation d’insérer de nouvelles informations et mentions dans les publicités de véhicules à moteur à partir du 1er mars 2022.
Tous les messages publicitaires dans le secteur de l’automobile devront désormais inclure les informations suivantes :
• L'un des trois messages qui promeuvent d’autres types de mobilités ;
• L’étiquette relative aux émissions de CO2 du véhicule.
Après une année 2020 difficile, les effets de la crise sanitaire sur le marché de l’automobile d’occasion français se sont encore fait sentir en 2021. L’année 2021 a aussi été marquée par la crise d’approvisionnement en semi-conducteurs. Le marché de l’occasion n’avait pas atteint de tels niveaux en France depuis 1975.
Retour en chiffres sur une année 2021 qui restera dans les annales du marché de l’automobile d’occasion.
La garantie légale de conformité évolue à compter du 1er janvier 2022.
Dans cet article, on vous dit tout ce que vous devez savoir, en tant que professionnel de l’automobile, sur les changements qui interviennent dès le début de la nouvelle année.
Afin de relancer le secteur de l’automobile en France, le Président de la République, Emmanuel Macron, avait mis en place différentes aides pour les véhicules neufs et les véhicules d’occasion en 2020. Dans ce nouvel article, nous faisons le point sur la prime à la conversion, le bonus écologique et la prime au rétrofit pour l’année 2022.
La question de savoir comment prendre des photos de voitures pour publier des annonces auto VO/VN de qualité est primordiale pour les professionnels de l’automobile à l’heure du digital.
De nos jours, la très grande majorité des acheteurs de véhicules d’occasion parcourent les annonces sur Internet avant de se rendre dans un point de vente, dans une démarche « web-to-store ».
La publication d’annonces de vente automobiles VO de qualité est donc devenu une compétence primordiale pour les professionnels de l’automobile afin d’attirer ces acheteurs potentiels et d’optimiser les ventes.
Voici 10 conseils pratiques et utiles pour améliorer vos annonces de vente automobile VO.
Ces nouvelles mesures font partie de la loi Montagne II du 28 décembre 2016, publiée au Journal officiel le 18 octobre 2020. Elles entrent en vigueur le 1er novembre 2021.
En effet, à compter de cette date, les pneus hiver ou les équipements antidérapants (chaînes ou chaussettes à neige) deviennent obligatoires dans certaines zones montagneuses pendant la période hivernale.
Les règles de la relation client ne cessent d'évoluer. Aujourd'hui, on estime que près de 90 % des consommateurs se réfèrent aux avis clients avant d'effectuer un achat physique ou en ligne. L’avis client apparaît alors comme un indicateur de performance pour l’entreprise. Lorsqu'un client arrive, il y a fort à parier qu'il a, au minimum, jeté un œil sur le web. Peut-être a-t-il fait des recherches sur le véhicule qu'il recherche, la marque ou sur votre entreprise.
Chaque année a lieu le salon EQUIP AUTO, événement incontournable du marché automobile au niveau international. Ce rendez-vous annuel est destiné à trois activités majeures des services à la mobilité et de l’après-vente pour les véhicules. EQUIP AUTO c’est plus de 1200 exposants et marques, 95000 professionnels du secteur qui se donnent rendez-vous dans le but d’échanger autour du savoir-faire et des ambitions du secteur.
Il est maintenant acquis que le marché automobile est en train de connaître de profondes transformations qui vont s’accélérer ces prochaines années. Le moteur thermique commence à perdre en vitesse avec des réglementations de plus en plus étouffantes, qui visent à ré-orienter les constructeurs vers les énergies vertes. Et les objectifs de l'Europe sont clairs : éradiquer le thermique d’ici 2035. Toutefois, cette “mutation verte” est déjà palpable aujourd’hui car déjà bien engagée : Où en est le véhicule électrique aujourd’hui, et à quoi peut-on s’attendre dans les prochaines années ?
En 2020, le marché des véhicules électriques a su plus que jamais tiré son épingle du jeu avec au total 110 916 modèles immatriculés soit une hausse de 68 153 unités par rapport à l’année 2019 selon l’étude réalisée par L’Avère-France.
La France est le deuxième pays en tête du classement derrière l’Allemagne concernant les ventes de véhicules 100% électriques.
Chaque année offre son lot de nouveautés et le marché de l'automobile n'est pas épargné.
De nouvelles mesures ont été adoptées pour 2021 relatives au malus, bonus écologique, radars, pneus hiver, augmentations de tarifs et limitation de vitesse. A travers cet article nous vous expliquons tout ce qu'il y a à savoir concernant ces nouvelles mesures qui peuvent paraître complexes.
Depuis le 9 décembre 2020, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur concernant le bonus écologique et la prime à la conversion.
Ces deux aides ont été mises en place par le gouvernement pour permettre une relance du marché de l'automobile suite à la crise de la Covid19.
VPN Autos c’est bien sûr le distributeur automobile indépendant que vous connaissez, avec nos centres autos oranges si reconnaissables ! Mais pas seulement, nous sommes une entreprise spécialisée dans la vente d’automobiles à particuliers, mais nous sommes également un négociant reconnu sur le marché grâce à la puissance de notre centrale d’achat qui nous permet de fournir de nombreux professionnels du VO.
Nous vivons actuellement une période clé pour le climat. L’écologie et le réchauffement climatique n’ont jamais été autant au cœur de l’actualité et des préoccupations, notamment celle du gouvernement qui a décidé de lancer sa grande chasse au carbone.