Les actus VPN

Quelles perspectives de reprise pour la distribution auto ?

le 01/09/2020

Un plongeon dans la crise en quelques heures

 

2020 a été un millésime assez éprouvant pour l’économie mondiale. Le COVID-19, non content d’avoir plongé la Chine dans une torpeur remarquable, s’est payé un petit tour du monde pour venir nous gratifier nous aussi, d’une crise sanitaire sans précédent.  


Les gouvernements se sont vite retrouvés face à un arbitrage politique délicat : En effet, comment protéger la population et endiguer la propagation du virus sans mettre l’économie en péril ? C’est finalement l’option radicale du confinement qui l’emportera, quitte à multiplier les aides et les plans de relance pour éviter un krach mondial.


Tous les secteurs ont été durement touchés, et seules les industries dites « essentielles » telles que la distribution alimentaire ont pu s’en tirer sans dommages. A l’inverse, confinement et restrictions obligent, le secteur de la mobilité à quant à lui subi la crise de plein fouet jusqu’à connaître quasiment un arrêt total dans certaines industries telles que l’automobile.


L’arrêté du 15 Mars, provoquant la fermeture immédiate de tous les centres automobiles, a plongé de nombreux fonds de commerce dans une incertitude totale, avec une dégringolade des ventes qui frôlera les -80% (rapport Xerfi Juin 2020). La confusion était d’autant plus forte que le tout s’est déroulé en quelques heures, prenant de court tout le monde.




Pour ne rien arranger, l’arrivée du nouveau barème de la Prime à la conversion au 1er Janvier avait incité les distributeurs à immatriculer en masse leurs véhicules pour éviter de subir les nouvelles tranches de pénalités, alors largement plus sévères que d’habitude.


Dès lors, les distributeurs se sont retrouvés du jour au lendemain avec un problème supplémentaire de stocks impossible à écouler au vu du contexte sanitaire et des restrictions imposées à tous. La situation s’annonçait très critique.

 

Une reprise plus favorable que prévue

 

Finalement, une fois le déconfinement arrivé, les perspectives de reprises ont été moins catastrophiques que dans les prévisions. Le confinement n’a pas découragé les Français dans leur démarche d’achat automobile, et encore mieux, l’épargne générée en raison du rythme de vie bien plus modéré de la population a largement entretenu un effet de rebond, une fois que les affaires ont pu reprendre.


En outre, le Plan de relance automobile proposé par le gouvernement avec entre autres une Prime à la conversion et un bonus écologique plus généreux, a lui aussi fortement contribué à une reprise d’activité plus sereine grâce à un effet « d’aubaine ». Les immatriculations de véhicules d’occasion ont en effet bondi de 29,1% (Xerfi Juin 2020) suite au déconfinement.


La problématique des stocks de véhicules accumulés s’est donc de facto résolue rapidement, à tel point que les distributeurs peuvent connaitre quelques difficultés d’approvisionnement, puisque toute la chaîne en amont de la distribution s’est paralysée durant la crise (la production automobile s’est réduite de -31,7% sur le premier semestre selon l’Argus).


Aussi, les bonnes perspectives de reprise sont aussi soutenues par une crainte (qui sera durable) de la prise des transports en commun, qui pousse de nombreux Français à privilégier leur véhicule personnel à chaque fois que c’est possible. Dans une moindre mesure, on peut aussi envisager à long terme que l’essor du télétravail et l’exode des travailleurs en dehors des grandes agglomérations peuvent aussi motiver l’achat d’un véhicule pour se déplacer.


Enfin, l’impossibilité de faire des affaires en physique a aussi contribué à éveiller le secteur de la distribution quant aux enjeux du digital et de la vente en ligne. Certains acteurs déjà digitalisés comme VPN Autos ont pu continuer à vendre (en BtoC mais aussi en BtoB avec le service de négoce) pendant le confinement grâce à une culture du digital et une maîtrise des bons outils, là ou ceux qui y sont récalcitrants étaient tributaire d’un retour à la normale pour entrevoir une reprise de leur activité.


Chez VPN Autos, la mise en place de la plateforme de vente digitale BtoC arrive à point nommé. Ce nouveau site permet désormais à nos visiteurs d’acquérir leur nouveau véhicule avec un achat 100% en ligne avec ou sans financement. Nous avons poussé l’expérience jusqu’au bout en proposant une livraison sécurisée en centre partout en France et même à domicile. Pour les centres qui le souhaitent nous avons même conclu un partenariat avec Hiflow afin de gérer la logistique de façon fluide et efficace. Désormais, acheter votre voiture ne demande aucun déplacement. C’est une évolution logique des habitudes de consommation, et le COVID n’a fait qu’en accélérer la transition, d’où l’intérêt d’avoir anticipé pour être prêt !

 

A quoi s’attendre pour la fin de l’année et 2021 ?

 

Finalement, les perspectives de reprise du secteur de l’automobile sont plutôt bonnes comme en témoigne un mois de Juin 2020 exceptionnel, confirmé par un mois de Juillet solide (+13,3% de croissance sur le VO – journalauto.com). Même si les chiffres de 2021 ne seront forcément pas aussi bons qu’ils ne l’auraient été sans la crise, ils resteront bien moins problématiques que ce qui était initialement envisagé. Les dispositifs gouvernementaux ont été très efficaces et la dynamique est désormais relancée. On peut également compter sur les formules de location LOA et LLD, en plein essor, qui viendront garantir des rentrées d’argent continues sur de longues périodes, mais aussi sur les activités d’après-vente qui ont redémarré et permettent de générer du chiffre d’affaire complémentaire. Ne pas oublier non plus l’arrivée de dispositifs digitaux (comme le nouveau site web VPN Autos permettant un achat 100% en ligne) qui facilitent le parcours client, et trouveront un écho dans ce monde post-covid ou la proximité humaine a été durablement fragilisée. Cette crise a fortement impacté les rapports sociaux et par là même les habitudes de consommation, les distributeurs ont donc tout intérêt à s’adapter, même ceux qui y rechignent. 

services en ligne

Dés à présent, vous pouvez :

  • -Réserver votre véhicule
  • -Personnaliser votre proposition client
  • -Effectuer un avis de recherche
› en savoir plus

Ma sélection

Voir la selection Vider la liste