Les actus VPN

COVID-19 : Les changements pour l'activité de vente automobile

le 26/03/2020

Quelles mesures sont prises pour le commerce d'automobiles ?


La crise sanitaire actuelle affecte sérieusement tous les corps de métiers et l’automobile n’échappe pas à la règle. Quelques procédures qui ont été annoncées par la FNA sont mises en place pour s’adapter au contexte très particulier du COVID-19 dont voici un résumé :


1 – Contrôle technique


L’épidémie ayant entrainé la fermeture des centres de contrôles techniques, la FNA demandait le report de validité du contrôle technique pour les VL, ainsi que les contre-visites.


L’administration a donc décidé d’instaurer une période de clémence de trois mois pour les automobilistes afin que la situation puisse convenablement se résorber à la fin de la crise sanitaire.


2 – Quid du bonus écologique ?


Le décret du 30 décembre 2019 prévoyait un rabotage du bonus écologique à partir du 1er janvier 2020. Il est réduit de moitié pour les personnes physiques achetant une auto de plus de 45 000et tout bonus est supprimé dès lors que le montant excède 60 000€.

Cela dit, une période transitoire était mise en place pour les véhicules commandés en 2019 et livrés avant le 31 Mars et qui pourront donc bénéficier du bonus en vigueur en 2019. En raison de l’épidémie, certains de ces véhicules ne pourront pas être livrés avant le 31 Mars.


Le gouvernement a décidé en conséquence d’étendre cette période transitoire pour contrebalancer ces retards de livraison. Ainsi la date est étendue jusqu’au 15 Juin 2020 au lieu du 31 Mars.


3 – Recommandations pour les prestations de carrosserie


Concernant les expertises terrain, le contexte actuel restreint ce type de prestations aux véhicule des personnels indispensables à la nation qui doivent donc continuer à circuler.


La BCA expertise indique que des permanences sont maintenues pour effectuer des expertises à distance. Il convient donc de saisir vos dossiers dans l’extranet BCA pour faciliter la tâche des équipes qui sont en télétravail.


Ils nous indiquent également que « Dans cette période de très faible activité, beaucoup d’entreprise de réparation vont connaître des difficultés de trésorerie, n’hésitez pas à inciter vos adhérents à nous adresser leurs factures en retard. »



  •  Côté clients


Les compagnies d’assurance ont informé leurs clients quant à la marche à suivre durant le confinement.


Pour les petits accrochages, les assurés doivent se rendre sur la plateforme en ligne ou l’application de l’assureur afin d’obtenir une indemnisation sans passer par un expert, soumettant alors l’expertise à un chiffrage automatisé. Le risque est alors que les indemnisations pourront ne pas correspondre aux réparations réelles lorsque le véhicule rentrera en atelier, et risquent d’être sous évaluées.


Il est recommandé aux garages d’adresser un mail d’information à sa clientèle dont voici un exemple :


"Chers clients,
Pour la sécurité de tous, nous avons décidé [de fermer notre établissement jusqu'à nouvel ordre / de rester ouverts afin de gérer les urgences comme les véhicules prioritaires (corps médical, personnels indispensables à la nation …)].


Cependant, nous vous rappelons que si vous subissez un sinistre léger, qui ne demande pas d’urgence,  il est préférable d'attendre notre retour sachant que toutes photos envoyées aux assurances, feront l’objet d’un chiffrage automatisé pour définir une indemnisation qui risque de rester en dessous de la réalité. 


Dans le but d’une expertise précise, en concertation avec les professionnels de la réparation, il est préférable d'attendre le retour à la normale de cette situation de crise et de ne pas suivre forcément les demandes pressantes de certaines compagnies d’assurances.
 
En attendant, restons attentifs à notre entourage et prenons soins de nous, nous vous souhaitons une bonne santé.


Très amicalement, toute l'équipe de la Carrosserie … / du Garage …. "

 

 SOURCE : FNA (Fédération Nationale de l'Artisanat Automobile) 

 

services en ligne

Dés à présent, vous pouvez :

  • -Réserver votre véhicule
  • -Personnaliser votre proposition client
  • -Effectuer un avis de recherche
› en savoir plus

Ma sélection

Voir la selection Vider la liste