Comment prendre des photos de voitures : le guide photo complet pour améliorer vos annonces auto VO/VN

Actualités Comment prendre des photos de voitures : le guide photo complet pour améliorer vos annonces auto VO/VN

La question de savoir comment prendre des photos de voitures pour publier des annonces auto VO/VN de qualité est primordiale pour les professionnels de l’automobile à l’heure du digital.

En effet, d’après une étude de Google, 95 % des consommateurs utilisent des canaux digitaux comme sources d’information au cours de leurs recherches d’un nouveau véhicule.

Qui plus est, la photo est un facteur déterminant dans le choix des internautes qui sont très influencés par la qualité de ces photos lorsqu’ils surfent le web à la recherche de leur nouvelle voiture.

Ce guide photo vise donc à apporter aux professionnels de l’automobile des conseils pratiques pour les aider à améliorer les photos de leurs annonces auto.

 

1. Les préparatifs

 

Cela va sans dire, mais avant de photographier un véhicule, il est indispensable de le préparer en faisant un nettoyage de fond en comble de l’extérieur et de l’intérieur du véhicule.

 

Comment prendre des photos de voitures_nettoyage du véhicule

 

Il ne s’agit pas ici de tricher ou de masquer d’éventuels défauts, mais simplement de présenter un véhicule propre et bien entretenu.

Assurez-vous également d’avoir à disposition tous les documents nécessaires à la vente comme le carnet d’entretien du véhicule, un procès-verbal de contrôle technique, une éventuelle garantie constructeur, des factures d’entretien ou de réparations que vous pouvez photographier et inclure dans vos annonces pour rassurer les acheteurs potentiels.

D’autre part, assurez-vous d’avoir des éléments d’identité de votre point de vente afin que celui-ci soit immédiatement reconnaissable sur les photos : cache-plaques, affichage à l’arrière-plan, oriflammes, etc.

Regroupez le matériel photo dont vous aurez besoin. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses, ni même d’un matériel professionnel. Cela peut être votre smartphone ou tout type d’appareil photo que vous avez à disposition de type reflex, hybride sans miroir, etc. Un trépied peut également être utile, mais il n’est pas indispensable.

 

Comment prendre des photos de voitures_matériel photo

 

Si vous avez un appareil à objectif interchangeable, privilégiez des objectifs qui sont plutôt grand angle, c’est-à-dire entre 20 mm et 35 mm.

Enfin, avant de commercer à photographier le véhicule, prenez le temps de vérifier que :

  • Vous avez aligné les roues du véhicule ;
  • Le volant est droit ;
  • Vous avez aligné les sièges et vous les avez réglés de façon à ce qu’il y ait suffisamment de place pour les jambes ;
  • Les bouches d’aération sont orientées dans la même direction ;

Si le moteur est allumé, il n’y a aucun voyant de danger ou d’avertissement qui s’affiche.

 

2. Combien de photos faut-il prendre ?

 

Nous vous conseillons de prendre un minimum de 30 photos (extérieur et intérieur du véhicule). Toutefois, il n’y a pas de maximum. Vous pouvez prendre autant de photos que les plateformes d’annonces auto vous autorisent à en poster.

Le mot d’ordre est exhaustivité.

Les acheteurs potentiels veulent voir un maximum de photos du véhicule pour faire leur choix avant de se rendre dans votre point de vente ou d’effectuer l’achat ou une réservation en ligne si cela est possible.

De plus, les annonces avec un grand nombre de photos ont pour avantage d’être souvent mieux positionnées dans les résultats de recherche sur les sites d’annonces auto. Elles bénéficient donc d’une meilleure visibilité.

 

3. Faut-il faire la séance photo en intérieur ou en extérieur ?

 

Les deux sont possibles. Tout est question de lumière et d’arrière-plan.

 

3.1. L'arrière-plan

 

En extérieur comme en intérieur, choisissez un arrière-plan le plus simple et neutre possible. Il ne doit pas être fouillé ou rempli d’éléments perturbateurs qui détourneraient l’attention du véhicule.

Faites également attention à la couleur de votre arrière-plan en relation avec celle de la voiture : évitez les arrière-plans dont la couleur dominante ne se marierait pas avec celle du véhicule.

Prêtez attention au ton de l’arrière-plan (clair / sombre) et à celui de la voiture : évitez de placer un véhicule de couleur foncée sur un arrière-plan sombre et vice-versa.

Plus il y a un contraste de ton et un contraste de couleur entre l’arrière-plan et le véhicule à photographier, plus ce dernier ressortira. Par exemple, un arrière-plan plutôt clair et neutre pour un véhicule de couleur sombre.

 

Comment prendre des photos de voitures_Arrière-plan

 

De plus, en intérieur comme en extérieur, essayer de placer le véhicule à une grande distance de l’arrière-plan, dans la mesure du possible.

En effet, plus la distance entre le véhicule et l’arrière-plan est grande plus le véhicule se détachera de l’arrière-plan grâce à l’effet de floue d’arrière-plan qui sera créer. De plus, cela permet d’éviter les ombres éventuelles du véhicule projetées sur l’arrière-plan.

Repérez deux ou trois arrière-plans convenables et utilisez toujours les mêmes. Cela apportera une cohérence à l’ensemble de vos annonces.

Dans tous les cas, choisissez un arrière-plan réel pour vos photos : évitez d’utiliser Photoshop et de faire du détourage pour modifier l’arrière-plan.

 

3.2. La lumière

 

En extérieur, choisissez un lieu où la saison ne sera pas reconnaissable (neige, feuilles mortes, etc.) pour donner à vos photos un caractère plus intemporel.

En ce qui concerne la lumière, que cela soit en intérieur ou en extérieur, celle-ci doit être le plus uniforme et diffuse possible sur toute la zone de prise de vue.

 

 

En extérieur, il faut éviter de photographier un véhicule en plein soleil : cela crée des reflets, des ombres et une lumière peu flatteuse.

Préférez une zone totalement à l’ombre ou prenez vos photos quand le ciel est couvert. Ces journées nuageuses sont parfaites pour la photo : la couverture nuageuse agit comme un diffuseur de lumière géant, ce qui produit une lumière douce, homogène et diffuse.

En intérieur, évitez de mélanger les sources de lumière : utilisez soit uniquement la lumière naturelle s’il y en a suffisamment ou uniquement de la lumière artificielle.

 

4. Composition et angles de prise de vue

 

Tout d’abord, prenez uniquement des photos en mode paysage pour plus de cohérence et de facilité de visionnage pour l’internaute.

Pour créer des photos plus attractives et dynamiques, ne les prenez pas à hauteur d’homme. Pour les photos de l’extérieur du véhicule, prenez-les à une hauteur qui correspond au bas des vitres. Pour l’intérieur, essayez de prendre les photos à la même hauteur que les rétroviseurs extérieurs.

 

Prendre des photos dynamiques

 

Les surfaces des voitures, à l’extérieur comme à l’intérieur, peuvent être très réfléchissantes. Vérifiez que l’on ne voit pas votre reflet dans la carrosserie ou les écrans multimédia, par exemple.

Pour être sûr de couvrir tous les angles, voici les photos indispensables pour l’extérieur du véhicule :

  • ¾ avant gauche ;
  • ¾ avant droit ;
  • Les côtés ;
  • L’avant ;
  • L’arrière ;
  • Les roues ;
  • Les phares et rétroviseurs ;
  • Les portières ;
  • Le moteur.

En ce qui concerne l’intérieur du véhicule, les indispensables sont :

  • Les sièges ;
  • Le tableau de bord ;
  • Les boutons électroniques ;
  • Le levier de vitesse ;
  • Le compteur de vitesse ;
  • Les écrans et le système de navigation ;
  • Le toit ;
  • Le coffre.

Au-delà de ces indispensables, vous pouvez aller plus loin et photographier :

  • Les équipements optionnels du véhicule à forte valeur ajoutée comme une caméra de recul, par exemple ;
  • Les différents manuels du véhicule ;
  • La roue de secours ;
  • Les clés et les doubles des clés ;
  • La trappe carburant ou de charge.

Enfin, vérifiez sur un écran plus grand que celui de votre smartphone ou celui de votre appareil photo que toutes les photos sont bien nettes avant de publier votre annonce.

Mettez uniquement en ligne des photos du véhicule que vous vendez. En d’autres termes, il ne faut pas mettre de photos d’un autre véhicule, même s’il s’agit exactement du même modèle. De même, les photos tirées directement du catalogue ou de la communication officielle du constructeur sont à proscrire.